Intelligence Economique
Corinne Champagner Katz a souligné très tôt la sensibilité juridique des activités liées à l’intelligence économique.
Elle développe dans la pratique du droit, notamment de la propriété intellectuelle, une approche plus stratégique des interventions du cabinet CCK Avocats Associés et de l’utilisation des informations juridiques et du respect de leur confidentialité.
Corinne Champagner Katz mène plusieurs actions concertées avec les pouvoirs publics afin d’améliorer la sécurité économique des entreprises et de sensibiliser les acteurs à ce sujet.
Corinne Champagner Katz a participé à plusieurs travaux auprès des pouvoirs publics tels que le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Défense.
Elle est membre de plusieurs groupes de réflexion sur l’Intelligence économique depuis 2004.
Elle est co-auteur de l’ouvrage Intelligence économique et Gouvernance compétitive paru à la Documentation française en 2006.
Elle est co-auteur du rapport sur la protection du secret des affaires, dirigé par Monsieur Alain Juillet (Haut responsable à l’Intelligence économique) et présidé par Monsieur Claude Mathon, Avocat Général près la Cour de cassation, rapport réalisé le 17 avril 2009.
Corinne Champagner Katz a, aux termes de ce rapport, établi des propositions concrètes pour sanctionner l’atteinte aux secret des affaires.
Corinne Champagner Katz assure également la formation des magistrats dans la session Intelligence économique, dirigée par Monsieur Claude Mathon, session de formation continue de l’Ecole Nationale de la Magistrature.
La Commission Ouverte
La sécurité économique des entreprises est un droit.
L’intelligence économique (IE) et le Droit forment une association naturelle et incontournable de la vie des affaires. L’avocat en est le pivot au service des stratégies de l’entreprise, par ses missions de veille, d’audit, de conseil, de négociation, de défense, d’offensive, de communication et d’influence.
La Commission ouverte « Intelligence Economique » du Barreau de Paris est un espace d’information, de formation, de rencontres, d’échanges, de partenariats et d’influence consacré à la sécurité économique et à la gouvernance des entreprises, locales et internationales.
La Commission
- réunit des avocats, des juristes et dirigeants d’entreprises, des magistrats, des experts et universitaires et des représentants des pouvoirs publics ;
- diffuse des outils d’autodiagnostic de sécurité économique à destination des entreprises et organise des formations académiques et pratiques traitant dans l’ensemble des composantes de l’intelligence juridique et stratégique ;
- contribue à la formation continue des avocats ;
- promeut les activités des avocats au service de la sécurité économique des entreprises ;
- intervient en tant que de besoin dans les débats législatifs et réglementaires.
Elle met en œuvre les objectifs communs convenus depuis avril 2012 entre le Barreau de Paris et la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (D2IE). Cette convention permet notamment à l’Etat de bénéficier de l’expertise des avocats parisiens dans les politiques publiques d’intelligence économique, pour la promotion du droit continental au niveau international et auprès des Comités Régionaux d'Intelligence Economique (CRIE) placés sous la responsabilité des préfets.
Contacts : intelligence@avocatparis.org
Corinne Champagner Katz et Etienne Drouard co-animent la Commission ouverte « Intelligence Economique » du Barreau de Paris.
Corinne Champagner Katz, avocat au Barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle, consultante en Intelligence économique, auditrice de l’INHESJ*, responsable du groupe de travail de lutte contre la contrefaçon au sein de la Direction générale de la gendarmerie nationale, co-auteur du rapport sur le secret des affaires dirigé par Claude Mathon (2009), membre du groupe de travail de la proposition de loi sur la protection des secrets d’affaires (2014).
Etienne Drouard (K&L GATES), avocat au Barreau de Paris, dirige une équipe d’avocats dédiée à la protection des actifs immatériels des entreprises : propriété intellectuelle, informatique, protection des données personnelles, concurrence, réputation et affaires publiques. Ancien membre de la CNIL, chargé d’enseignements à l’INHESJ* et à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris, membre du groupe de travail de la proposition de loi sur la protection des secrets d’affaires (2014).
*INHESJ : Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice - www.inhesj.fr